Liste de naissance : pour ou contre ?

Je me suis posé la question de faire ou non une liste de naissance pour ma chouquette.

Pour la première, je n’en avais pas fait. Il y 13 ans en arrière, Internet n’était pas encore accessible à tout le monde : les magasins spécialisés avaient des prix exorbitants. Il n’existait pas de site où l’on pouvait créer sa liste librement et avoir le choix du lieu d’achat.

Pour la deuxième, mon choix a été vite fait car avec 11 ans de différence avec ma première, je n’avais plus aucun matériel de puériculture. Finalement, la générosité de nos amis a fait que nous n’avons pas eu à investir dans de nombreuses choses et nous avons mis sur notre liste que du petit matériel de décoration, veilleuse, jouets d’éveil et quelques accessoires pour le bain.

Cette fois, pour un petit 3e, je me suis posé à nouveau la question car  nous n’avons besoin de rien ou presque. Pour autant, avec deux filles à la maison, nous avons beaucoup de rose/violet mais finalement peu de choses mixtes. Nous voilà donc reparti pour trouver des idées pour une liste de naissance.

5 raisons de faire une liste de naissance

  • Ne pas recevoir 36 doudous…

J’exagère à peine en vous disant « 36 ». De nombreuses personnes offrent des petites peluches. L’intention est toujours bonne certes, pour autant certains enfants ne s’intéressent pas aux peluches à part leur doudou préféré. Aussi, je me suis retrouvé pour mon ainé avec des quantités effroyables de doudous et peluches en tout genre. La kermesse de l’école était ravie de recevoir chaque année de nombreux lots. De plus, c’est le genre de jouet qu’il faut régulièrement entretenir et laver pour ne pas qu’ils se transforment en nid à poussières.

  • Ne pas recevoir le même jouet en plusieurs exemplaires

Sophie la girafe par exemple… C’est un jouet que vous aurez en cadeau de naissance dans 90 % des cas. Pour autant, si on peut éviter d’avoir 4 sophies identiques, c’est pas mal non ?

  • Ne pas recevoir 10 pyjamas dans une même taille

C’est souvent le cas :  on reçoit de nombreux vêtements dans la même taille. Autant étaler un peu les tailles. Pour ma première, j’ai donné aux copines des dizaines et des dizaines de vêtements qui n’ont jamais été porté car c’était un grand et gros bébé qui a grandi bien trop vite. Les vêtements reçus n’étaient pas toujours adaptés à la saison ou reçus trop d’ensembles dans une même taille. J’ai même reçu 2 pyjamas identiques dans des tailles identiques et un petit ensemble trop chou deux fois dans la même taille. Je n’ai pas pu échanger car trop loin de chez moi. Au vue du prix de l’ensemble, c’était fort dommage.

  • Soumettre ses idées sans les imposer

Aujourd’hui avec des sites en ligne comme mesenvies.com ou ookoodoo.com, nul besoin d’imposer des coûts de cadeaux exorbitants. Les magasins spécialisés sont hors de prix à mon sens. Avec ce genre de site, on peut réserver un article ou une idée sur le site et l’acheter où bon vous semble (vente privée, amazon et leboncoin pour certains articles !)

  • Faciliter la tâche aux proches

Les proches sont toujours soucieux de faire plaisir, surtout les générations un peu âgées. En affichant clairement vos souhaits, vous êtes sûrs d’avoir ce dont vous avez besoin et que cela vous plaise.

Comment organiser sa liste ?

  • Choisir un site spécialisé dans les listes « libres »

Ce que j’entends par là, c’est un site de type « mes envies » ou « ookoodoo » plutôt que les grandes enseignes. Ce sont des sites gratuits qui vous permettent de choisir sur le net qui vous permettent de mettre vos photos personnelles avec un petit mot personnalisé pour chaque article. Les personnes qui le souhaitent sont libres de faire leurs achats où ils le souhaitent (en ligne ou ailleurs).

Je vous conseille d’ailleurs de vous méfier de certains magasins spécialisés car chez certains, leurs conditions générales vous obligent d’acheter les cadeaux non offerts. Cela pousse à la consommation et ils ont des prix souvent 10 à 15% plus chers qu’ailleurs. A la fin, la note peut être trés salée.

  • Choisir des cadeaux à tout budget

J’ai choisi avec Chéri de ne pas y mettre de gros matériels (tables à langer, armoires etc…) mais plutôt des choses à prix modérés voire petits prix (sorties de bains sans imposés le modèle, jouets à moins de 20 euros pour la plupart et des suggestions de ce qui nous ferait plaisir).

  • Mettre en place une cagnotte

Si vous avez des investissements importants à faire, je vous suggère de mettre une cagnotte en ligne (ex sur le site leetchi.com) afin que chacun puisse contribuer à hauteur de ses moyens.

  • Mettre la possibilité d’offrir tout cadeau à plusieurs

  • Suggérer clairement à vos proches sur votre liste de vous prêter certains matériels.

Certaines familles/amis de votre entourage ont peut être un transat ou une baignoire bébé dans une coin de leurs caves. Autant suggérer qu’on vous en prête une. Cela vous évitera de devoir stocker ce matériel utilisé que quelques mois et les 1001 brocantes pour les revendre derrière.

 

Et vous ?  Vous en pensez quoi  ?

6 commentaires sur “Liste de naissance : pour ou contre ?

Ajouter un commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Pour notre deuxième, je n’avais pas vraiment d’idée, car pas réellement de besoin, mais en se creusant la tête on trouve bien quelques idées. Et puis ça permet de guider les proches au lieu de recevoir des choses que l’on n’a pas besoin 🙂

    Aimé par 2 personnes

      1. Oui, et puis de toute manière, il y aura toujours des gens qui n’auront pas accès à la liste ou feront comme ils ont envie. Et puis perso, j’aime bien quand il y a une liste, ça me permet de choisir quelques choses qui me plaît et va vraiment servir aux parents. 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Idem je suis adepte pour les raisons citées ci-dessus! Ça évite les 50 doudous et autre doublons! J’avais fait une liste sur mes envies et ça m’avait satisfait — elle est d’ailleurs toujours en ligne car je l’ai utilisée encore la première année! J’aime bien aussi ces systèmes car on peut y mettre des souhaits, des envies (ménage, plats surgelés etc) sans prix, c’est multi-marques contrairement aux sites des enseignes…on paie la livraison mais les proches peuvent recevoir le cadeau chez eux et vous l’offrir en main propre! Apres sinon j’aime bien Vert Baudet, Berceau Magique (un peu cher), Bebe au Naturel si je ne devais choisir qu’un seul site! (Qui permet par contre d’économiser les frais de livraison).

    Aimé par 1 personne

  3. Personnellement, je trouve que c’est important de faire une liste de naissance. Ça aide les proches à connaitre quel cadeau il est préférable de faire au futur bébé. Je suis donc pour 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :