Coups de cœur lecture du moment

Comme beaucoup de mamans, je m’adonne tous les jours à ce joli (et parfois épuisant) rituel de l’histoire du soir.

En ce moment, nous avons quelques titres qui reflètent bien notre situation familiale de transition avec l’arrivée bientôt d’un bébé et à l’approche des 2 ans de notre petite dernière.

  1. Non ! Pourquoi ?

Petit éléphant ne veut pas rester dans le rang. Il y a tellement de choses à voir comme les longues pattes de la girafe ou les cornes pointues du gnou. Et puis… les dents du crocodile… Attention, Petit éléphant !

C’est un titre que nous lui avons offert à Noël NON POURQUOI avec une jolie histoire. Petit éléphant est très impatient de découvrir les autres animaux et aimerait bien avoir aussi certains atouts qu’ils repèrent chez les animaux qu’ils croisent. Mais NON, sa maman ne l’entend pas de cette oreille et lui ordonne sans cesse de rester dans le rang !  Et Petit éléphant n’a pas besoin de tous ses atouts parce que sa maman l’aime comme il est !

Une histoire assez courte et à croquer ! La plupart des livres sont vendus en coffret avec une petite peluche d’un éléphant trop chou.

2. Mon amour

Je t’aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi : voilà qui résume sublimement ce tendre inventaire de moments

Mon-amour.jpgpartagés entre une mère et son enfant. Un album touchant qui nous rappelle que l’amour est constant et inconditionnel. À découvrir absolument !

Un très bel album pour faire comprendre à son enfant qu’on l’aime d’un amour inconditionnel. Le texte est simple et court ce qui est pratique.

J’aime beaucoup les illustrations simples, colorées juste à souhait.

3. Il y a une maison dans ma maman

Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j’ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m’en souviens pas !

C’est l’histoire d’un petit garçon attachant et 81i+0cMxTTLcurieux qui attend impatiemment et avec plein d’amour l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. Au travers de l’histoire, son papa répond à plusieurs questions et le petit garçon fait le constat des changements physiques et émotionnels qui s’opèrent chez sa maman. Une maman fatiguée et qui vide le frigo! À mi-chemin entre la fiction et le documentaire.

Les mots sont bien choisis pour être à la portée des plus jeunes. Il est plein de tendresse. Les illustrations sont colorées et soignées, on y retrouve toute la douceur que l’on a dans le texte. Je le trouve plutôt complet et ouvre à la discussion. Et en plus, contrairement à beaucoup d’ouvrages, il s’agit là d’un petit frère.

3. Tchoupi, bientôt grand frère

Maman a une grande nouvelle à annoncer : elle attend un bé

T-choupi-bientot-grand-frere

bé. T’choupi est content : quand il pose sa main sur le ventre de maman, il sent le bébé qui bouge !

Je ne sais pas chez vous mais chez nous Tchoupi a la côte ! Ma chouquette adoooooooooooooore ! La maman de Tchoupi lui explique que le bébé est dans son ventre et qu’il devra patienter jusqu’aux vacances pour le rencontrer. T’choupi est impatient. C’est une histoire à l’image des autres Tchoupi courte et qui se termine avec l’absence de la maman durant le séjour à la maternité.

 

4. La couleur des émotions

Un livre tout animé pour découvrir ses émotions
– Une illustration et un texte pleins d’humours pour permettrent aux jeunes enfants d’exprimer leur sensibilité.
– Les personnages d’Anna Llenas… un succès mondial !

La-couleur-des-emotions

Un très beau livre Pop-Up qui aident à mettre des mots sur les émotions des plus jeunes. Il y a très peu de textes mais les gentils monstres qui se révèlent à chaque page sont très explicites et nous aident à traverser une période un peu difficile pour ma chouquette. Nous sommes entre la rébellion et l’affirmation de son petit caractère. L’approche des 2 ans ? l’arrivée du petit frère ? … Nous l’ignorons mais ce n’est pas toujours simples et quand elle n’est pas contente, tout le monde le sait ! De plus, c’est également une approche vers l’apprentissage des couleurs.

 

Et chez vous, il y a-t-il des titres phares en ce moment ? 

 

2 commentaires sur “Coups de cœur lecture du moment

Ajouter un commentaire

  1. On a quasiment les mêmes!! Mais Petit-Bout adore surtout les magazines Picoti, les livres de l’école des loisirs et les « encyclopédies ». On nous en a offert une qui est pop-up, tres jolie et amusante! Il boude un peu les livres sur la maternité ahah. Quant à la couleur des émotions le prix m’avait rebutée mais je le vois partout sur la toile donc j’y pense!! Merci pour cette jolie revue de livres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :