Mon deuxième trimestre de grossesse

Après un premier trimestre fatiguant et compliqué, je reviens vous parler du 2nd trimestre.

Alors ce trimestre passé rythme avec :

Première vraie approche de bébé :

Ce trimestre est surtout marqué par les premiers mouvements. C’est avec grand bonheur que j’ai ressenti tout d’abord des petites choses comme des bulles, des ailes de papillon… et très vite, plus de doute ce sont bien des petits coups de pieds que l’on ressent. De semaine en semaine, bébé grandit, prend du poids et développe certains sens comme l’ouïe.

Quel bonheur de pouvoir profiter de son bébé ! Il est là à l’écoute et à l’affût de la moindre petite attention. C’est avec plaisir que je commence à faire connaissance, un peu plus chaque jour, avec ce petit être : un vrai moment de pure extase pour moi ! Un peu égoïste au fond, pour l’instant, ce bébé n’est que le mien  (à part quelques mains intrusives qui viennent sans crier garde voir si bébé veut bien bouger là tout de suite). En attendant de se lover sur mon cœur, il se love déjà dans ma main ou celle de son papa.

Pourtant, c’est un peu difficile sur une 3e grossesse de trouver le temps de se poser, de lui parler, de lui chanter des comptines… J’ai un peu culpabilisé mais mon état de santé m’imposant le repos, j’ai pu rattraper « le temps perdu » en fin de ce trimestre.

L’annonce du sexe

Pour nous, impossible d’attendre la naissance IMAG2546.jpgpour connaître le sexe ! Je le comprends et je trouve les personnes qui le font très fortes mais j’en suis incapable. De connaitre le sexe, c’est pour moi un bon moyen pour me projeter, apprendre à tisser une relation avec mon bébé également. J’ai toujours été impatiente de connaitre le sexe de mon bébé. Et là, surprise après 2 filles, on nous a annoncé un petit garçon ! Ce fut une agréable surprise !

Mais ce second trimestre a aussi rythmé avec :

  • Amniocentèse…

C’est un moment difficile à passer mais pas douloureux physiquement dans la mesure où l’on ne craint pas les aiguilles. L’étape la plus longue et douloureuse psychologiquement  : c’est l’attente des résultats. En fonction de ce qui est recherché, c’est plus ou moins long ! 15 jours chez nous : autant vous dire une éternité où les ascenseurs émotionnels sont compliqués à vivre. Des nuits blanches, des sourires « jaunes » qui en disent longs, des questionnements infinis et l’impossibilité de vraiment se réjouir et enfin, après deux longues semaines à compter les jours, les heures, les minutes : Un vrai soulagement à l’annonce des résultats ; Une libération !

  • Test du diabète gestationnel

Malgré mon gabarit plutôt menu, on nous annonce un grand et gros bébé. Par mesure de sécurité, je n’y ai pas échappé ayant d’autant plus des facteurs de risques élevés.

Ouf, soulagement à l’annonce des résultats : je suis limite mais tout va !

  • Les envies

Les envies de sucre : Mes « plats » favoris : nutella, lait concentré, brioche, pain frais, chocolat !!

Vous l’aurez compris si on me laissait faire, je ne mangerai que du sucré ! Je mange souvent de la betterave du coup à midi : ça a le mérite de calmer certaines pulsions sucrées. Mais ça ne suffit pas toujours !

Mais aussi :

Les maux…

  • Nausées & vomissements : C’est un peu moins classique, cette fois ! Sur ma grossesse précédente, cela a duré jusqu’à 7 mois et demi.
  • Les problèmes de digestion : Bébé grossit prend un peu plus de place et les aigreurs et crampes d’estomac ont été presque mon quotidien.
  • La fatigue : Mes réserves de fer étaient bonnes en début de grossesse mais à 6 mois, elles sont complètement à plat ! Du coup, la fatigue s’installe petit à petit. J’ai pourtant la chance de bien dormir mais ce n’est pas suffisant.
  • Douleurs aux lombaires : Mes lombaires n’en peuvent plus ! Il y a des jours où je peine à marcher. Mon médecin m’a prescrit une ceinture spéciale grossesse qui fait du bien mais très inesthétique !

Tous ces maux ont pu être soulagés de façon plus ou moins efficaces par l’acupuncture. J’ai eu la chance d’avoir des RDVs toutes les 2 semaines donc ça m’a permis d’avoir quand même des effets plus positifs. Surtout de passer un  trimestre complet sans prendre de médicaments à part du magnésium !

Et voilà, pour cette deuxième étape de la grossesse ! J’entame maintenant la dernière ligne droite.

3 commentaires sur “Mon deuxième trimestre de grossesse

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :