Bilan du 1er trimestre

Comme je vous l’annonçais dans mon dernier article,  un petit garçon viendra agrandir notre tribu au printemps.

La nouvelle…

J’ai appris la nouvelle fin août et cela a été pour moi une belle surprise car même si j’étais un peu nauséeuse, je ne me doutais pas qu’enfin des petits pieds poussaient tout au creux de mon ventre.

A la maison, la nouvelle a été accueillie de façon très différente par notre tribu :

  • Chéri a été hyper content… jusqu’à ce que les nausées s’installent et que tout repose sur ses épaules ! Trève de plaisanterie, Chéri était aux anges. Et pourtant, malgré la joie qu’il ne pouvait cacher, une ombre persistait : « On ne s’enflamme pas…, tu te reposes ». C’est si justifié après plusieurs fausses couches et pourtant c’est dur à vivre à chaque fois. Ces premiers mois ont été éprouvants et il a hâte d’être à la ligne d’arrivée maintenant.
  • Bichette a eu une réaction un peu mitigée – surprise au départ ! Nous ne lui avons jamais caché notre projet de BB3 mais elle le prenait pour une plaisanterie. C’était là, une bien drôle d’idée. Nous n’avions pas anticipé ça. Finalement, elle est toute contente mais la nouvelle n’a pas été simple à accueillir au départ.
  • Chouquette, elle, a tout de suite deviné que quelque chose se préparait dans le bidon. Elle a très vite fait des bisous au ventre et a dit, sans que nous n’ayons à lui dire, qu’il y avait un bébé.  Déconcertant !!! J’avais déjà entendu plusieurs récits de maman qui racontait que leur petit dernier avait tout de suite senti. Mais je dois avouer que même si je n’ai jamais douté de ces récits, c’est surprenant à vivre ! Et puis, l’excitation d’un bébé dans le ventre de maman s’est estompée… Cette demoiselle a eu de beaux regains d’énergie et nous a bien fait comprendre qu’elle ne comptait pas laisser sa place à ce petit. Heureusement à l’approche des fêtes, le « Papa petit » comme elle le dit, nous a aidé à avoir une petite fille presque sage.

Les maux…

Ce premier trimestre a rythmé avec :

  • Nausées & vomissements : Eh oui, un grand classique ! Je n’y ai pas échappé encore cette fois. Hélas, je suis dans le 6e mois et ça perdure encore et toujours… Alors, il y a bien des petites astuces comme le fait de grignoter quelque chose avant de se lever ou juste aux premières nausées pour éviter que ça n’empire. Il y a aussi de l’homéopathie qui fonctionne bien normalement ou le fait de fractionner ses repas pour ne pas être à jeun trop longtemps… En vrai, il y a plein d’astuces mais qui n’ont pas eu d’effet très positifs cette fois SAUF l’acupuncture ! L’hôpital qui me suit propose des séances d’acupuncture pour calmer les maux de grossesse. Les séances sont réalisées par des sage-femmes diplômées et c’est la seule chose qui a eu un effet positif sur ces maux. Pour autant, il faudrait en faire une séance par semaine. Hélas, je n’ai eu des RDVs que toutes les 4 semaines. J’ai relativisé car ces désagréments m’ont laissé tranquilles environ 6 jours sur 30 : c’était toujours mieux que rien !
  • Les problèmes de digestion : Une fois que j’ai réussi à manger un peu, commence la digestion. Et là, c’est encore moins simple. Mon estomac m’a fait enduré de jolies crampes et de beaux reflux. Alors, le fait fractionner les repas n’a pas été simple. En effet, une fois que j’avais grignoté un petit quelque chose, la digestion commençait… Et là, c’était pire que les nausées…
  • La fatigue : Eh oui, cet éternel état d’épuisement permanent ! Vous l’avez connu vous aussi ? Pour ma part, j’ai commencé à prendre du magnésium dès que jai su que j’étais enceinte. Je n’avais pas envie de me retrouver sur les rotules déjà à 2 mois de grossesse. Je dois avouer que par rapport à ma dernière grossesse, je pourrai dire qu’il y a eu un léger mieux… mais plutôt très très très léger… Disons que je me réveillais déjà fatiguée… Pas simple de tenir une journée complète dans ces cas là.

Et voilà, pour ces premiers mois !

Bientôt je vous ferai un petit bilan de ce 2nd trimestre.

Et vous, quels maux vous ont gêné particulièrement au début de votre grossesse ? 

 

 

4 commentaires sur “Bilan du 1er trimestre

Ajouter un commentaire

  1. Oh la la ma pauvre…ça doit être super dur. Les nausées tu en avais eu beaucoup aussi jusqu’à la fin pour ta fille? C’est marrant dnailleurs qu’elle ait perçu ta grossesse ! Ils sont forts ces petits!! J’espère que les maux vont d’atténuer peu à peu et je suis contente que le bebe soit en bonne santé ! Bises à toi et ta famille

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :