J’ai choisi : ma fille porte des couches toxiques !

Nous rentrons de vacances et comme beaucoup, c’est déjà l’heure de la rentrée ! Et inévitablement, un peu aussi : le bilan de l’été ! Sur la plage, cet été, j’ai  pu constater que seule ma fille portait cette marque de couches si répandue il y a quelques temps. Alors, j’ai décidé de vous en parler :

Fin janvier dernier, vous avez tous et toutes entendu parler du scandale concernant les couches toxiques. J’ai acheté le célèbre magazine 60 millions de consommateurs qui avait publié un comparatif des marques de couches les plus distribuées.

Comme beaucoup de parents, je me suis informé et j’ai étudié cet article de très près. Après comparaison, le constat était alarmant :

Les seules couches qui ne contiennent pas de produits toxiques sont : La marque MOTS D’ENFANTS  (Marque Repère de chez E.Leclerc) et LOVE & GREEN ÉCOLOGIQUE. 

J’avais l’impression de me trouver au centre d’un complot ; je me suis sentie trahie par Pampers mais aussi par tout le « système » ! Mes filles ont toujours porté cette marque de couches car jusque là, j’avais estimé que c’était celle qui m’apportait la meilleure satisfaction. Leur notoriété ne m’avait pas poussé à chercher un peu plus loin. De plus, dans l’hôpital et la clinique où j’avais accouché, ils m’avaient recommandé cette référence. Alors,…. Je me suis posé beaucoup de questions et puis, une fois les premières émotions passées, j’ai décidé de tester ces fameuses couches sans produits toxiques.

Me voilà parti pour acheter ces références de couches.

Pour la marque « Mots d’enfants », hélas, au bout de 2h, elle avait les fesses écarlates !!! Là, j’ai décidé de lui remettre une Pampers et retenter plus tard. Résultat idem à chaque tentative, elle a les fesses écarlates avec. Après avoir observé avec plus d’attention, ses fesses sont humides ce qui, je pense, doit créer l’irritation. D’ailleurs, j’avais pu constater que certaines gammes de Pampers lui faisait le même effet.

J’ai ensuite testé la marque Love & Green pour m’apercevoir que le résultat était le même.

C’est donc le cœur lourd que ma fille continue à porter des couches toxiques. J’ai fait le choix de privilégier des couches où elle est à l’aise et où elle a les fesses au sec.

Côté couches lavables, j’ai déjà du mal avec le maillot de bain couche lavable alors je vous avoue que pour moi, c’est pas possible.

Je me pose quand même des questions : ai-je fait le bon choix ? Son corps se serait peut-être adapté ? Quelles peuvent être les conséquences pour elle plus tard ? Et vous, vous en pensez quoi ?

 

27 commentaires sur “J’ai choisi : ma fille porte des couches toxiques !

Ajouter un commentaire

  1. En effet ce n’est pas évident de faire les bons choix avec toutes ces contraintes…
    Je connais les 2 marques de couches sans produits chimiques et sont très satisfaisantes il faudrait peut-être en effet re-tenter mais c’est vrai que chaque peau réagi différemment…
    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci… Elle a une peau très très très atopique malgré des soins bien particuliers ( baume 2 fois/jour, huile extra hydratante ts les jours et du savon qu’un jour sur 2). La dermatologue m avait conseillé de stopper un peu les tests qui ne faisaient que fragiliser sa peau. Je tenterai cet automne.

      J'aime

  2. Perso j’adore les tidoo qui sont parfaites! Juste pas trop dispo en dehors d’internet. Mais en effet chaque peau réagit différemment ! C’est un peu une quête du graal. Après pour limiter l’humidité tu peux mettre des cotocouches mais ça risque de revenir un peu cher… 😦

    Aimé par 1 personne

      1. Eh oui… Extra atopique pour elle. La dermatologue m’avait conseillé de stoppet les tests qui ne faisaient que sensibiliser davantage. Je reessaierai cet automne je pense. En attendant baume hydratant 2fois/jour, huile hydratante ts les jours et du savon uniquement ts les 2j. Mais ca ne suffit pas.

        J'aime

      2. Je pense que cest plutôt sa peau plutôt qu’une question de marque. Elle prend plutot des douches mais pas toujours simple. Faut la prendre avec nous sous la douche car si on la met dans la baignoire elle veut faire un bain 😊

        J'aime

  3. Comme toute future maman (mes jumelles ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez), je me suis gratter la tête sur le choix des couches comme pour les autres produits d’hygiène d’ailleurs. L’article auquel tu fais référence m’a guidé et j’ai décidé de tester les couches Mots d’enfants. On verra bien si elles conviennent aux fesses de mes demoiselles.

    Aimé par 1 personne

  4. Mince, ! Sa peau s’est peut être habitué.
    Perso je sais que j’insisterais d’avantage. Ma fille est (était) au lavable, elle a parfois eu les fesses irrités mais je n’ai pas lâché. Quand les fesses à l’air ne suffisait pas à remettre les choses dans l’ordre, je mettait une jetable la nuit et en principe ça suffisait. Maintenant, après coup, je sais que ces gros érythèmes fessiers étaient dû à son intolérance aux PLV.
    En fait, tout dépend de ta conviction profonde.
    Mais je pense pas que ce qui est nocif pour les enfants, c’est aussi le cumul de tout ces perturbateurs endocriniens.
    Et puis personne n’est parfait hein. Si toi, tu le sens plus comme ça.
    Par contre, Pampers sont fort, parce qu’en fournissant les couches aux maternités (tout comme tous les autres échantillons) ça sous entends que ce sont des bons produits alors que généralement, c’est pas forcément le cas.
    Je pense qu’il devrais être interdit de faire de la pub comme ça en maternité. D’ailleurs c’est une condition pour avec le label hôpital amis des bébés. Enfin, après c’est encore un autre débat.
    Et puis, pour un deuxième, tu lui mettra direct des couches plus saines ;-

    Aimé par 1 personne

    1. Chez nous, l’allergie a la PLV est résolue avec une Reintro au bon moment mais elle garde une peau extra atopique malgré baume hydratant 2/jour, savon uniquement 1jour/2 et huile extra hydratante dans le bain tous les jours. 😟 J’ai essayé les cotocouches qui n’ont apporté aucune satisfaction non plus. Cest pas tant la couche mais le côté humidité. Apres ces couches la, elle refuse de mettre la couche et hurle tellement elle a mal apres. Elle n est pas du tout douillette donc mon coeur de maman se serre en voyant ca. 😓

      J'aime

      1. Mince, écoute si ta fille est mieux avec les pampers bah te prends pas la tête. Sinon pour la peau de ta fille as tu essayé un magnétiseur ? ( bon, c’est juste une piste.) nous ça nous a bien aidé pour résoudre le problème d’acidité d’estomac de ma fille on a commencé l’éviction au même moment aussi. Et plus d’otite depuis. Je sais que les soucis d’estomac et d’intestin joue beaucoup sur la peau aussi. Courage. Pour le bain, tu peux essayer de mettre des flocons d’avoine dedans (ça adoucie l’eau) 😊

        J'aime

  5. Je pense que certainement elles absorbes moins bien c est tout. Je n ai pas eu ce pb avec Lov&green juste que tu as l impression que la couche est en carton sinon mon ptit bout n avez pas eu les fesses rouges. Je n utilise pas que pampers, j utilise des marques distributeurs aussi … je n ai jamais testé les couches lavables et je n ai pas envie d essayer, je n ai pas le tps et surtout je ne suis pas du tout organisée donc mon ptit bout se retrouverais sans bambinette ds sa couche …bref
    Concernant la peau, je pense que l eau et les savons que ns utilisons ne sont pas adapté à leur peau si fragile dès la naissance, meme si nous faisons attention aux marques et compositions (je parle du savon), pour mes 2 ptits loups j ai fais pareil, pas plus de 2 bains par semaine de la naissance jusqu au 3/4 mois. Les bébés ne sont pas sale, un bon nettoyage du siège à l eau clair ts les jours et serum phy pr le visage ca suffit un bain 1 à 2 fois par semaine….

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont aussi les mêmes raisons qui font que je ne lui mets pas de couches lavables. Concernant le savon, je prends toujours du gel surgras conseillé par son dermatologue qui est trés « bio » mais cela ne suffit pas.
      Chez nous à 17 mois, la douche aurait besoin d’être là au quotidien mais bon les effets sur sa peau sont immédiats aussi. Alors, douche un jour sur 2 et sinon toilette du siège.

      J'aime

  6. Bonjour pour mes deux garçons j’ai utilisé les marques repères et nickel j’ai essayé les pampers pour les fuites la nuit mais c’était le même résultat rien à redire. Effectivement ça dépend des peaux

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :