Nous avons survécu à la 6e

L’année est passée très très très vite ! Nous sommes déjà au mois d’Août et la rentrée sera bientôt là. J’me faisais pas trop de souci mais vu qu’en CM2 il n’y avait peu de devoirs et que je trouvais le niveau bas.. J’avais quand même une petite crainte quand bien même Bichette est organisée et prévoyante.

C’est avec brio qu’elle a réussi son année. L’année qui vient de s’écouler chez nous rythme avec :

1. Autonomie/Liberté

Elle a gagné davantage de liberté et d’autonomie. Le trajet jusqu’au collège se faisant en transport urbain, je l’ai accompagné les premiers jours elle et sa copine. Après quelques mois, elle prenait le bus sans appréhension.

Pour le moment, pas de « zonage »… enfin, le matin, nous ne pouvons pas le vérifier. Mais le soir, elle rentre à l’heure.

De plus, le directeur a bien voulu (et je lui en remercie) qu’elle mange à la cantine malgré  ses nombreuses allergies alimentaires. Comme la cantine  propose un buffet, elle peut désormais  manger en collectivité en sélectionnant ses aliments, certains plats étant toujours interdit.

Pour elle, cela signifie : Fini la stigmatisation des allergies ! Plus de repas à ramener tous les jours ! Mais surtout, ne plus devoir assumer le regard des autres, pouvoir manger comme tout le monde et de longs repas plus conviviaux à papoter avec les copines !

Pour moi, cela apporte beaucoup de confort au quotidien : Grand bonheur après des années de galère ! Mais je vous avoue avoir eu quelques craintes au départ ! 

2. Organisation

Au bout d’une semaine, elle était totalement autonome sur les affaires à prendre dans le sac avec un emploi du temps changeant toutes les deux semaines.

Pour l’organisation dans le travail à fournir, je l’ai accompagné le premier trimestre. Elle a vite pris les devants. Je suis fière d’elle, elle a bien compris.

Cependant, je suis quand même bien déçu des apprentissages et méthodes de travail du CM2 qui ne les préparent pas du tout à la 6eme où ils doivent se débrouiller seuls. Les professeurs les ont bien accompagnés dans sa classe mais si la mienne a des facilités, ce n’est pas le cas chez la majorité des élèves. Pour certains, la 6e a été  éprouvante.  

3. Croissance

On a tous en mémoire, je pense, notre propre « transformation » physique…

En prime, il y a le feu d’artifice d’hormone : Je vais bien. Je vais pas bien. Ma vie est nulle…. ah non finalement génial, je suis allé au concert! … Je veux changer de parents… Je veux partir d’ici… Je veux rentrer chez moi… Je suis trop grande, petite, grosse, maigre….Etc…

Mais pour le moment chez ma Bichette  : tout va bien ! (Enfin quelques yoyos d’hormones de temps en temps quand même)  Ma GRANDE a 12 ans, mesure 1m66, donc + 6 cm… je suis foutue, obligé de lever la tête pour lui parler… pffff

Pour un petit câlin, c’est ma tête sur son épaule… Eh oui ça craint ! 😢

4. Humour !!

Eh oui, on peine à croire mais effectivement, elle se vexe moins et a de l’humour !

Elle commence à bien maîtriser la répartie aussi. Elle prend maintenant plaisir à utiliser le second degré et on rigole bien !

5. Pas de portable

Coté parents, nous résistons toujours au portable. Elle a fait une super 6eme sans portable ! Comme quoi, ça n’est pas si important !

Elle nous en a réclamé un à la fin du CM2 pour la rentrée. Nous avons refusé même si elle devait prendre le bus urbain. Je dois avouer que 2/3 fois dans l’année, son activité du mercredi après-midi étant annulé c’est une copine qui lui a prêté son téléphone et ça a été d’une grande aide dans l’organisation. Cela aurait aussi pu se faire sans portable mais c’est plus confortable.

Nous continuons donc notre réflexion concernant le portable et les conditions à poser.

 

Et chez vous, le portable est arrivé quand ? les conditions imposées ? Et l’année scolaire de vos enfants ?

 

4 commentaires sur “Nous avons survécu à la 6e

Ajouter un commentaire

  1. Quelle belle évolution, c’est sympa à lire! C’est vrai que la 6e c’est un sacré cap, un changement de vie et de fonctionner! J’aime bien ta façon de l’accompagner en douceur — en même temps ça ne me surprend pas de toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :