Quand le bateau chavire…

Le rituel du coucher ? Vous connaissez ?

Vous-souvenez vous de vos amis avec leur petit qui hurlait la mort parce que ce soir, y’a du monde et qu’il a décidé de rester debout ???

Ah oui, ça vous parle… Hum ! Moi aussi…

Maintenant, vous tenez la 8e merveille du monde dans vos bras, c’est à votre tour d’aller coucher votre bébé. Pour que cela se passe au mieux, tous les professionnels de la petite enfance vous le diront : Il faut instaurer dès le retour à la maison un rituel du coucher. Ainsi, l’enfant sera apaisé et rassuré par cette routine qu’il connait bien pour le préparer à trouver le sommeil et à passer une bonne nuit.

Le rituel du coucher…

Le rituel du coucher est là pour aider l’enfant à construire peu à peu son rythme de sommeil, à avoir des repères et un cadre calme et sécurisant pour dormir.

Au début, il est relativement rapide : une lumière tamisée, toujours le même timing, bain, biberon, bisous, petite veilleuse ou comptine et hop ! Éventuellement, tétine et doudou se rajoutent à cette jolie petite routine. Puis, l’enfant grandit et le rituel du coucher s’allonge… Une histoire souvent vient ponctuée ce moment de tête à tête avec l’enfant.

A la maison, je vous avoue jusqu’à il y a 2 mois en arrière, nous étions dans le modèle parfait ! Oui, je ne mâche pas mes mots : parfait ! Ma chouquette faisait une petite sieste de 1h/1h30 le matin, 3h l’après-midi, plus de sieste de fin de journée depuis des mois déjà et hop : 19h bain, biberon, bisous à la grande soeur et l’autre parent, bisous, on allume la lampe « boule » (guirlande La Case du Cousin Paul), tototte, doudou et hop, au lit ! 5 min après, Mle ronflait à poings fermés jusqu’à 7h le lendemain.

Mais ça, c’était avant…

Depuis, Mlle Chouquette a pris du caractère ? Besoin de se coucher plus tard ? Besoin de revoir son rythme ?

…???

Il y a 2 mois en arrière, Mlle s’est dit tout à coup, un soir comme ça : tiens et si j’allais passer la soirée avec papa et maman?

Un soir comme ça, elle s’est mise à hurler ! alors en « gentille » maman, j’ai d’abord pensé aux dents, au ventre, reflux, aux oreilles… enfin d’abord, j’ai essayé de la câliner et de la recoucher, puis devant l’agacement de Chéri : de lui trouver des excuses. Rien n’y faisait. Une fois dans son lit, Mlle hurlait tout ce qu’elle pouvait ! La grande Bichette étant voisine de nuit, j’ai fini par la ramener dans le salon avec nous pour que sa sœur puisse dormir.

Et là…

Mlle s’est finalement sentie TRÈS TRÈS TRÈS bien. Elle avait envie de jouer, danser, faire la pitre… aucun pleur, que de la rigolade et pitrerie à 200 % pour attirer l’attention.

Grave erreur de ma part ce soir là ! En effet, Mlle a de l’endurance (je l’ignorais d’ailleurs…) car à 23h, ça commence tout juste a bien vouloir reprendre le chemin du lit avec un biberon tellement réconfortant en prime ! Bah oui, quand on a fait la pitre pendant 3h, ça creuse !

…bref…

Bonjour les soirées…

Donc, nous avons tout essayé :

  • retarder un peu l’heure du coucher pour s’adapter à son nouveau rythme
  • la laisser pleurer jusqu’à point d’heure (rien n’y fait… 2h après elle pleure toujours et plus énervée que jamais !)
  • prolonger l’histoire du soir : excitation assurée
  • choisir des livres du soir avec un message plus fort : s’il y a des animaux dedans, Chouquette imite le bruit de chaque animal qu’elle voit… Super !
  • faire attention aux durées des siestes diurnes : même en ayant très peu dormi la journée rien n’y fait 
  • plus de chatouilles, fous rires et autres jeux d’excitation à partir de 17h… Elle fait la pitre seule donc bon… peine perdue!
  • bain plus court – mouais 
  • chambre plus fraîche – mais encore…
  • lui expliquer qu’il est enfin l’heure de dormir… Cause toujours 
  • chanter une berceuse, comptine … Faut pas s’arrêter surtout 
  • biberon dans un lieu plus calme… Rien à faire !
  • lui mettre de la musique calme… Mlle danse et va même jusqu’à essayer d’escalader son lit
  • veilleuse qui diffuse au plafond avec son de la mer… Tranquille pour 10 min 

Rien n’y faisait…

A bout de nerfs, nous avons tout chamboulé son rythme car 2 mois après, je perdais patience même si une fois couché, elle faisait sa nuit sans problème.

Alors depuis, plus de bain le soir. Chouquette fait des bonds après son bain donc terminé ! Douche, le matin ; petite toilette le soir. ça l’a bien fait grimacé quelques jours mais ça va bien mieux.

Le soir, repas en famille dans la mesure où tout le monde est là tôt sinon, Mlle mange seule, ensuite la toilette, un livre (un SEUL), un biberon et au lit avec doudou, tototte et :

Mlle Popotam

Résultat de recherche d'images pour "petit hippo veilleuse"

Cette chère demoiselle popotam (petit hippo selon lui même mais nous préférons Mlle popotam!!).

Nous avions bien une veilleuse tortue mais rien n’y faisait.

Mlle popotam elle raconte des histoires, comptines et musique douce + envoie de la lumière qui change de couleur aux plafonds. On peut régler le temps de « chant » sur 15, 30 ou 45 min. Au bout de ce temps, elle s’arrête seule et se remet en route si bébé pleure.

Ouf !! Grand merci à Mlle Popotam mes soirées sont sauvées !

Reste maintenant le problème des repas à régler ! Depuis quelques jours, Mlle ne mange plus !!!

Zen, restons zen !!!

Et vous, quelles ont été ou sont vos astuces du coucher ? Avez-vous connu des chamboulements soudain ?  

2 commentaires sur “Quand le bateau chavire…

Ajouter un commentaire

  1. Avec trois enfants, j’ai connu tout ça, tout ça !!! Aujourd’hui ma grande a 39 ans, mon grand 34 ans, ma petite 20 ans, ils s’endorment sans problème … je me souviens d’endormissements et de nuits difficiles … impossible d’endormir notre aînée lorsque nous étions en vacances, nous faisions des kilomètres en voitures pour la sieste et pour la nuit afin d’endormir mademoiselle !!! Heureusement on ne parlait pas encore de pollution !!!
    Bon courage à toi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :