L’allergie & hygiène de vie

De plus en plus d’allergies autour de nous et malheureusement chez les tout-petits, j’ai côtoyé les allergies alimentaires et respiratoires très jeunes car ma maman en fait. Ensuite, j’ai été confronté plus directement avec ma Bichette ; c’est à présent à ma Chouquette de faire face aux allergies.

Allergie Kesako ?

L’allergie est une réaction anormale due à un dysfonctionnement immunitaire (hypersensibilité). Elle se déclare suite à un contact avec une substance étrangère à l’organisme = l’allergène.

L’enfant est allergique lorsque son corps réagit de manière excessive et anormale à une substance normalement inoffensive pour l’organisme. L’allergie se manifeste après contact avec l’allergène.

Il existe plusieurs facteurs de risques : prédisposition héréditaire, alimentaire (modification des habitudes, diversification précoce…) et environnementale (tabagisme, perturbateurs endocriniens…).

Concernant les autres allergies alimentaires, les allergènes les plus fréquents sont : les œufs, le lait de vache, l’arachide, le poisson et les fruits à coque.

Il est donc recommandé d’être prudent lors de l’administration de ces produits à des enfants déjà allergiques à un produit, le risque d’allergie croisé étant très élevé chez les plus jeunes.

Par exemple, il est conseillé de ne pas utiliser d’huile d’amande douce chez les bébés présentant déjà une allergie car il y a un risque de développer d’autres allergies, l’amande étant un allergène fréquent.

Quelques règles à respecter  :

Ces règles sont surtout préconisées aux personnes présentant des allergies aux pollens/acariens. Cependant, après une longue discussion avec mon pédiatre allergologue cet été, il m’a vivement recommandé de les respecter pour éviter que les allergies n’évoluent chez Bébé. Je vous les partage donc :

1. Animaux domestiques

Si vous avez des animaux à la maison, faites en pexels-photo-24104sorte :

  • qu’ils n’entrent pas dans les chambres (en particulier celle de l’enfant)
  • qu’il n’y ait pas de tapis sur l’espace réservé à l’animal
  • de nettoyer régulièrement l’espace réservé à l’animal

2. Lessive

En période de pollen, étendre le linge à l’intérieur. pexels-photo-26304En effet, à l’extérieur les fibres des tissus emprisonnent le pollen ce qui accroît les réactions allergiques.

De plus, séparez bien les vêtements des plus grands et de bébé. Par exemple, l’aîné qui a joué dans l’herbe a du pollen dans les fibres de ses vêtements.

Après avoir lavé les vêtements avec lesquels votre homme a coupé le gazon, faites tourner votre machine à vide sur le programme le plus court ou rincez les vêtements à la main avant de les mettre à la machine. Le gazon contient généralement plusieurs espèces de graminées sélectionnées pour cet usage, il est donc responsable l’un des principaux foyers d’allergies.

Bannissez l’adoucissant de vos lessives.

3. Tabac

On ne le dira jamais assez : ne pas fumer en présence d’un enfant et surtout si vous êtes fumeurs ou si vos proches le sont, demandez leur de sortir à l’extérieur de la maison. Les agressions des fumées irritent le système respiratoire et peuvent aggraver les réactions allergiques.

4. Plantes

Tous les pollens ne sont pas allergisants. nature-flowers-white-plantsMais, plus la plante produit de grains de pollen, plus le risque d’exposition allergique est élevé. Alors, il est conseillé de ne pas se balader prés des champs et de rouler les vitres fermées en plein pic de pollen.

De plus, en période de pollen, il est recommandé de se laver les cheveux tous les soirs et de se changer en rentrant à la maison afin de limiter la propagation des pollens dans votre intérieur.

Attention aussi à vos plantes d’intérieur qui peuvent aussi déclencher des réactions allergiques (même si ce sont des plantes vertes !!!). Certaines variétés de ficus peuvent provoquer des réactions même sans contact direct, il suffit de le frôler pour libérer des allergènes. Vous trouverez quelques infos ICI ou PAR LA.

5. Acariens

Faites la chasse aux acariens :

  • Changez les draps une fois par semaine et les lavez à 60 °C
  • Aérez chaque jour votre maison à raison de minimum 30 minutes/jour, hiver comme été
  • Aspirez au moins 2 fois par semaine vos tapis
  • Lavez les sols au moins une fois par semaine
  • Dépoussiérez avec un chiffon humidifié pour ne pas diffuser les allergènes

 

Préparer son rendez-vous chez l’allergologue

Un rendez-vous avec un médecin allergologue est une vraie enquête !!!  Si j’ai bien un conseil à donner à ceux qui ont rendez-vous pour la première fois : NOTEZ TOUT ! Dès que vous avez un doute, notez :

  • l’état global de l’enfant (actif, moins actif, pâle ?)
  • symptômes : rhinite, oedème, dermatite…. En cas d’iruption cutanée, prenez des photos.
  • les aliments ingérés avant la réaction
  • les activités avant ou pendant la réaction
  • la qualité du sommeil de l’enfant
  • son appétit dans les jours qui suivent

Voici  un article qui peut vous aider à préparer le rendez-vous même si la fiche est plus destinée à un adulte. ICI

Voilà,

J’espère que ceci vous aidera à limiter les risques de développement d’allergie chez vos enfants.

Voici un lien intéressant aussi si vous soupçonnez que votre enfant fasse des allergies.

Et vous, vous avez d’autres précautions conseillées par les professionnels qui suivent vos bébés/enfants ? 

2 commentaires sur “L’allergie & hygiène de vie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :