Anniversaire Surprise

Bonjour à tous,

j’ai peu publié la semaine dernière car j’ai été très occupée. En effet, cette année, je souhaitais marquer le coup pour l’anniversaire de ma maman. Alors, pour que cet événement soit inoubliable, je lui ai préparé un ANNIVERSAIRE SURPRISE !

Préparer un anniversaire surprise demande de l’organisation, de la patience et surtout beaucoup de travail. Voici quelques astuces pour que cela soit inoubliable :

1 – Anticiper

Organiser un anniversaire surprise demande du temps ; pexels-photo-234196Un conseil primordial, n’invitez pas les convives avant d’avoir statué sur ces 4 points :

  • La date de la fête
  • Le nombre d’invités maximal
  • Le thème de la soirée
  • Cadeaux communs ou pas ?

Cela vous permettra d’avoir un maximum d’informations lorsque vous enverrez vos invitations : bien s’organiser pour en faire un événement réussi ! 

Si vous souhaitez vous concerter avec les invités sur leurs disponibilités, voici un outil gratuit qui vous sera d’une grande aide : Doodle.

Pour ma part, j’avais pris pour excuse l’anniversaire de ma Bichette qui était quelques jours avant.

2 – Lister les invités et envoyer les invitations

Lister toutes les personnes que vous souhaitez inviter à cet événement. Quand il s’agit de la bande d’amis ou de la famille, c’est assez simple, mais ça se complique quand on se décide à convier des personnes que le/la concerné(e) n’a pas vues depuis plusieurs années… Aussi, aidez-vous des réseaux sociaux mais soyez prudents et n’envoyer QUE des messages privés car vos contacts peuvent voir vos derniers contacts ajoutés et les éventuels échanges sur les pages.

3 – Une équipe de choc

S’entourer d’une petite équipe de 2/3 personnes pour vous faciliter la tâche et être sûr de ne rien oublier. Vous continuerez à superviser le tout mais c’est beaucoup de travail et ce sera plus convivial à plusieurs ! Créer ensemble une « To Do List » (sur Keep par exemple) avec des choses à faire pour chacun et des délais. Attention à être précis dans votre demande et vérifier quelques jours avant les délais fixés pour que tout se passe pour le mieux.

4 – Le thème de la soirée

Définissez un thème de soirée : aidez-vous des centres d’intérêt de la personne qui fête son anniversaire, en lien avec le cadeau (chez nous, le thème du voyage) ou en fonction de la période de l’année du thème d’une fête proche de la date. Par exemple, pour un anniversaire en novembre, on peut opter pour un thème Halloween.

Pensez à assortir la décoration de la pièce, le thème et le buffet.

5 – Le buffet

Pour un moment convivial, je suggère plutôt un buffet dînatoire (surtout si ce n’est pas l’été). Il est plus sympathique de se déplacer pour pouvoir discuter avec les convives plutôt que d’être cloué à table à côté d’une personne avec qui on ne partage rien.

Surtout se limiter les contraintes en optant pour de la vaisselle jetable, un buffet bien remplis et variés mais déjà prêts et présentés en petites portions à grignoter, systèmes d’étiquettes avec le prénom pour différencier les gobelets.

Voici quelques suggestions si vous ne passez pas par un traiteur. 

6 – Animations

Si les convives ne se connaissent pas forcément ou que vous êtes nombreux, il est sympathique de prévoir quelques petites animations pour éviter que des groupes se forment.

Pour ma part, j’ai confié cette mission à mon frère et à ma belle-sœur qui sont dans l’animation de nous organiser 4 jeux pour la soirée répartis tout au long de la soirée :

  • Un chabadabada : 2 ou 3 groupes qui doivent trouver chanter le maximum de chanson contenant un mot donné par l’animateur
  • Un poker assis
  • Un jeu de mime
  • Un blindTest sur les capitales et leurs pays (le thème était celui du voyage).

Je vous recommande 10 minutes par jeu pour que ceux qui n’adhèrent ne trouvent pas le temps trop long.

7 – Cadeau

Ce n’est pas simple de faire des cadeaux aux adultes. pexels-photo-38941On ne sait pas trop ce dont ils ont besoin. Nous avions décidé de faire une urne en lui suggérant l’idée d’une petite virée en Europe ou ailleurs. Aussi, j’avais prévenu tous les invités qu’une urne serait à leur disposition lors de la soirée.

Si vous avez une idée d’un cadeau commun, Leetchi vous propose de faire une cagnotte de façon gratuite et sécurisée.

8 – Musique

Prévoir en amont une playlist en variant les ambiances musicales afin qu’il y ait pour tous les goûts ou plusieurs amis qui se relayent pour jouer les DJ. Il existe déjà des playlists sur les outils comme Deezer ou Youtube.

Pour ma part, j’avais choisi d’en faire une personnaliser sur Youtube.

9 – Organiser l’arrivée des convives

S’assurer que les invités soient tous là au moment de l’entrée de la star de la soirée. Je vous conseille de leur demander d’être présent 30 minutes avant l’arrivée de la personne dont on fête l’anniversaire afin de s’assurer qu’ils ne se croiseront pas en bas de chez vous et de pallier aux éventuels retards. Le fait d’avoir tout le monde sous la main va aussi vous permettre de leur expliquer le scénario d’accueil lorsque la personne entrera.

Çà a été l’occasion de boire un verre ensemble et de présenter ceux qui ne se connaissaient pas.

10 – La décoration

Soignez la décoration du lieu afin de créer une atmosphère joyeuse et festive.

 

Voilà,

Avec ces conseils, vous allez passer une superbe soirée !

Petit plus : Réécrivez une chanson pour la STAR de la soirée. Effet émotion garantie !

Nous avions réécrit avec mes frères celle de « L’enfant & l’oiseau » version Kids United.

 

Vous avez des astuces à rajouter ?

 

 

 

Un commentaire sur “Anniversaire Surprise

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :