Chez nous, les calendriers de l’Avent sont ouverts le matin. On est trop impatient pour attendre le soir. Je vous dirai que j’étais plutôt fière de moi en glissant dans le calendrier de l’Avent de ma Bichette un « bon pour un dîner à l’envers ». Amusée en premier abord, elle me dit :
- « On va commencer par le dessert? »
- Moi : « Oui c’est ça… »
- la voilà qui réplique en soupirant : »Génial on va finir par la salade ! »
Cette petite discussion m’a assez fait réfléchir ! Est-ce vraiment de bon goût ?
Alors, j’ai donc décidé de faire un menu à l’envers spécial.
Je suis désolée par contre, je n’ai pas pris en photo mes plats ; Mais je vais tout vous expliquer.
Entrée à l’envers
En entrée, j’ai fait :
- des mille-feuilles salés avec des crackers et une mousse à base de boursin cuisine dont voici la recette ; un cracker, une couche de mousse et une tranche de truite fumée et voilà, un mille-feuille salé !
- avec des sablés apéritif de chez Michel&Augustin, j’ai fait des macarons. A la place de la ganache, j’ai mis de la mousse boursin mixé avec une 1/2 tranche de jambon.
- Petit beurre au gorgonzola de chez Michel&Augustin
Plat à l’envers
Là, j’ai choisi de faire un gratin de crozet à l’envers dans une verrine.
Voici la base de ma recette par là que j’ai légèrement modifié ici. Dessous le fromage (de l’abondance), dessus des crozets bien cuits mélangés avec de l’ail, des oignons et des lardons fumés le tout arrosé d’une pointe de crème. 5 min au four juste pour faire fondre le fromage. Une fois cuit, j’ai retourné les verrines dans l’assiette pour que le fromage tout juste fondu coule sur les crozets.
Le tout servi avec une petite salade de jeunes pousses.
Dessert à l’envers
En dessert, j’ai choisi de faire des chips de chocolat agrémenté de vermicelles multicolores.
Voici la recette que j’ai suivi : ICI.
Hélas, je ne les ai pas bien réussi étant donné que je n’ai pas de thermomètre. Il se trouve que l’improvisation et le chocolat ne font pas bon ménage ! Je l’ai appris à mes dépens, nous avons quand même mangé la chose même si, esthétiquement, cela ne ressemblait pas du tout à des chips !
Bref,
Nous avons dégusté un repas sympathique et drôle ! A l’apéritif, j’avais choisi de faire un jeu de l’année sur la base de celui-ci. Un excellent moyen pour se remémorer en famille les moments qui ont le plus marqués les uns et les autres au cours de l’année.
Vous avez déjà essayé un repas à l’envers ?