La couture & moi…

Cela fait un moment que je veux vous présenter ici mes premières coutures. Mais voilà, j’avais toujours un autre sujet à poster ET je vous avoue que je n’avais pas pris le temps de prendre des photos de mes réalisations. Mais d’abord, je dois vous raconter quelque chose…

Comment je me suis mis à la couture ?

Quand j’ai appris ma grossesse pour ma Chouquette, ça a été beaucoup de bonheur ! Mais voilà… à 2 mois de grossesse, j’ai été arrêté et je le savais que ce serait jusqu’à la fin ! Je me suis donc beaucoup reposé, beaucoup lu (parfois un livre par jour… que je vous présenterai bientôt d’ailleurs!) et j’ai aussi passé beaucoup de temps sur la toile et notamment sur Pinterest.

J’ai donc fabriqué mes calendriers de l’Avent et autres petits bricolages de Noël… mais, de jour en jour, une idée grandissait en moi « eh si je me mettais à la couture…! » … Drôle d’envie de femme enceinte, je sais ! Mais les jours passants, je m’étais mis en tête que je pourrai m’essayer à la couture. Jusque là, un ourlet me faisait peur mais, la grossesse m’avait apporté beaucoup de courage… ou de folie ! (Je ne sais pas ce qui irait le mieux !)

Bref, me voilà en train de quémander à ma maman de me prêter sa machine à coudre et d’acheter en ligne un bouquin sur la couture.

La couture en question ?

Mon livre a été livré très rapidement et me voilà qui passe d’un roman policier à comment coudre ?

Premièrement, j’ai été déçu en lisant que pour apprendre à coudre, il faut savoir découdrehein ?  quoi  ?  mais qu’est-ce-que c’est que ce bouquin ?

shopping

Pourtant, les avis des clients sur l’ouvrage avait l’air prometteur : très bien expliqué, parfait pour les débutants !

Me voilà, refermant le livre et me tournant vers mes références préférées : les blogueuses et leurs chaînes youtube.

J’ai appris que…

  1. Avant de savoir coudre, il faut savoir découdre ! Eh oui, en bonne débutante que j’étais (et que je suis encore !), je me suis régulièrement tromper de sens, cousu la fermeture éclair à l’envers… enfin bref, j’ai fait des erreurs
  2. La découpe de tissus n’est pas aussi simple que l’on croit
  3. La définition du verbe « décatir »
  4. Mon meilleur allié en couture était désormais mon fer à repasser
  5. Un guide de couture aimanté ne suffit pas à coudre droit
  6. C’est plutôt simple à créer ses patrons, contrairement à ce qu’on pourrait croire (enfin du moins : sac, linge de maison, articles de puériculture…etc)
  7. Le thermocollant aide à faire des jolis motifs
  8. Avec un peu d’imagination, on peut coudre des jolis appliqués.
  9. Coudre, ce n’est pas économique : le tissus coûte cher !
  10. Coudre n’est pas simple… il y a une foule de paramètres à prendre en compte et il ne suffit pas de savoir coudre droit pour poser une fermeture éclair !

Bref,

Un an plus tard, je déteste toujours la pose du biais mais j’ai avancé… Un jour,  un crayon, une feuille de papier et hop : un croquis !!! Désormais, je confectionne moi-même mes patrons de sacs/pochettes et je dois vous avouer que j’en suis fière ! Mais bien sûr avant (et aussi maintenant), j’ai cousu des sacs à tarte, porte-barrettes, turbulettes, housse de matelas à langer, vide-poches…

5 commentaires sur “La couture & moi…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :