A l’occasion du « 11ème Carnaval d’articles des blogs et des plantes », je participe avec plaisir après sollicitation d’Avellana à la rédaction d’un article sur le sureau.
Le sureau
Le sureau (sureau noir notamment) est un arbuste printanier aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Très utilisé en phytothérapie, il a l’avantage de stimuler les défenses immunitaires, anti-viral, anti-inflammatoire, anti-oxydant, diurétiques, laxatives…etc.
Pour ma part, l’été, j’en fais des boissons rafraîchissantes et l’hiver, je l’utilise en tisane contre les états grippaux et rhumes.
Recette à base de sureau
1. Boisson rafraîchissante à base de sureau noir :
Ingrédients (à préparer le matin) :
- Une bouteille de verre à large goulot munie d’un bouchon
- De l’eau
- Des ombelles de sureau noir (environ 4)
- … du Soleil
Préparation :
- Glissez les ombelles dans la bouteille jusqu’au 2 tiers.
- Remplissez la température d’eau à température ambiante et disposez la dans un endroit très ensoleillé et chaud (pour ma part, sur la table de ma terrasse plein sud)
- Laissez infuser au soleil toute une journée : il s’agit d’une préparation d’une boisson par solarisation c’est à dire que l’énergie solaire va chauffer la bouteille et aider la plante à libérer ses arômes.
- Dégustez cette boisson une fois la bouteille refroidie. La laisser revenir à température ambiante et la conserver 2 jours maximum au réfrigérateur.
Et voilà, une boisson rafraîchissante ! L’eau s’est légèrement colorée au goût légèrement sucré par les fleurs de sureau.
2. Tisane à base de sureau noir CONTRE la grippe et le rhume :
Ingrédients :
- 15 fleurs séchées de sureau noir
- 75 cl d’eau
- Éventuellement du miel
Préparation :
- Faites bouillir l’eau
- Une fois bouilli, faites infuser les fleurs de sureau un bon quart d’heure
- Filtrez les fleurs à l’aide d’une petite passoire ou d’un filtre à café
- Vous pouvez déguster votre tisane et éventuellement la sucrer avec une cuillère à café de miel (idéal ,si vous avez mal à la gorge)
Et voilà, une tisane anti-grippe et rhume à raison de 4 tasses par jour.
Et vous ? Vous l’utilisez comment ?
[…] Maman Vanille nous propose dans son article 2 boissons excellentes qui permettent d’utiliser les fleurs de sureau aussi bien l’été que l’hiver ! […]
J’aimeAimé par 1 personne