Semaine européenne de la réduction des déchets

C’est la semaine européenne de la réduction des déchets : J’en profite pour vous mettre des billets plus en lien avec la gestion de la maison et mes astuces pour réduire les déchets au quotidien.

Nos comportements d’aujourd’hui ont une influence sur la future qualité de vie de nos enfants. De plus, abordé de façon ludique, un enfant va vite adopter les bons gestes et cela deviendra, pour lui, une habitude. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets et de donner des clés pour agir au quotidien :

• consommer mieux (consommation de produits peu emballés),
• produire mieux (production de produits éco-conçus),
• prolonger la durée de vie des produits (réparation, don),
• jeter moins (compost, réemploi…).

Consommer mieux

Consommer mieux : ça veut dire quoi au juste ?

Pour moi, ça veut dire acheter au maximum local. A quoi bon acheter un produit bio s’il  a traversé 2 pays pour arriver sur l’étalage ? Même si ce produit est sain, le transport nécessaire pour qu’il soit disponible chez vous a déjà pollué 2 pays ! C’est pourquoi, je préfère consommer local avec un producteur de légumes du village, des viandes des éleveurs de la région, idem pour les fromages et charcuteries.

Bien sûr, s’il est possible pour vous de choisir un producteur local qui produit bio, vous avez le top du top ! Quoi qu’il en soit préférez acheter français, il y aura toujours moins d’impact au niveau des déchets.

Préférez également les produits vendus en vrac, les sacs en papier proposés pour leur emballage dans les supermarchés et magasins spécialisés sont biodégradables pour la majorité.

Si vous devez acheter des produits emballés, préférez, dans la mesure du possible, les gros conditionnements pour réduire les quantités d’emballage. En plus, c’est bon pour votre portefeuille ! Le prix au kilo des plus gros conditionnement est moins élevé.

Produire mieux

Pour les entreprises, ils s’agit de mieux produire et de concevoir des produits éco-conçus. L’organisme éco-conception propose de vous accompagner dans votre démarche d’éco-conception. De nombreuses entités prestigieuses ont fait appel à leurs services, que vous soyez gérant, manager ou employé n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Pour le consommateur, préférez les produits écolabellisés qui répondent à des normes strictes dans la prévention des déchets et vous garantissent la qualité écologique des produits, avec une vérification par un organisme indépendant (AFNOR Certification).

Prolonger la durée de vie des produits

Recycler, c’est bien mais ne pas jeter, c’est mieux !

Réparons

Cessons de changer de téléphone portable tous les ans, préférons plutôt une sauvegarde de nos données suivies d’un reset de son téléphone. Vous vous apercevrez très vite que votre téléphone retrouvera très vite une nouvelle jeunesse.

Pour tous les objets en panne, faites appel à un réparateur. De nombreux petits sont à leur compte et font des miracles. Si vous n’en connaissez pas prêt de chez vous, sachez que les chambres des métiers de l’artisanat ont mis en place le réseau Répar’Acteurs qui recensent des artisans prêts de chez vous qui peuvent vous apporter divers services : informatique, couture, cordonnerie, électroménager etc…

Pour les savoyards, l’atelier Vélobricolade vous connaissez ? Regardez par ici.

Voici ici quelques conseils d’artisans pour prolonger la durée de vie de vos équipements.

Revente

Si vous n’en voulez absolument plus, n’hésitez pas à le vendre en l’état en étant transparent sur l’état du produit ou à le faire réparer et le vendre ensuite. C’est toujours bon pour votre budget !

Don

1.Faites des dons : Sachez que les réseaux Emmaus et autres, récupèrent des objets qui nécessitent des réparations et le remettent en état pour des personnes dans le besoin.

2.Déposez vos affaires dans une zone de gratuité. Vous connaissez le concept ? C’est par ici

Recyclage

1.Recycler :  Par exemple, si vous faites de la couture, n’hésitez pas à récupérer les tissus, boutons, fermetures éclairs etc… de certains vêtements trop petits ou abîmés.

2.Les blog regorgent d’idées en tout genre : une petite recherche google du genre « recycler ses vieux collants » et vous voilà avec 1001 idées de recyclage !!!

Pour en savoir plus, l’économie circulaire vous connaissez ? Privilégions la pour demain.

En jetant moins et mieux

Déchets alimentaires

1.Cuisinez vos restes : soyez créatifs ! Un reste de boeuf bourguignon : hop une bonne sauce bolognaise. Un reste de légumes vapeur : hop je l’incorpore dans un wok ou dans une soupe ! Et je peux vous assurer que votre porte-monnaie vous remerciera ! 

2.Pensez au compost, c’est bon pour la terre. Il vaut mieux un bon compost qu’un engrais chimique. Si vous ne vous en servez pas, vendez le. Le bon coin, vous connaissez ? C’est vendu entre 4 et 10 € le kilo en magasin ! ça vaut le coup non ? De toute façon, vous aurez jeter le tout sinon. De nombreuses villes proposent des composteurs collectifs.

Pour ceux qui sont en appartement, voici un lien qui devrait vous aider à avoir votre propre composteur ici.

3.A défaut, si vous n’avez vraiment pas envie de faire du compost, les vers et tout ça… Vous devez bien avoir un voisin ou le voisin de votre tante qui a des poules. Donnez leur vos épluchures, pain rassis et restes de repas… elles seront enchantées ! Voilà une belle idée de promenade pour les enfants le weekend.

Stop aux publicités

StopPub : mettez votre boîte aux lettres au régime ! stop-pub_meem_lightElle ne se portera pas mal et ne vous en voudra pas. Vos enfants seront déçus de ne pas avoir de catalogue de Noël mais c’est l’occasion d’aller en magasin faire une balade pour admirer les jolies décorations et récupérer un catalogue.

Tri des déchets

Triez vos déchets & apprenez à vos enfants à le faire. Cela deviendra un réflexe pour eux et c’est bon pour la planète. Toutes les mairies ou communautés de communes ont désormais des fiches explicatives imagées. Nul besoin de savoir lire pour savoir dans quel bac, il faut ou pas mettre les bouteilles en verre.

Déchetterie

Allez en déchetterie pour les déchets encombrants. Ne les déposez pas dans un petit coin de campagne : c’est de la pollution visuel pour les habitants à proximité et c’est tout mauvais pour nos rivières et forêts.

Bref,

Voilà mes conseils et astuces pour réduire mes déchets au quotidien.

Pour en savoir un peu plus, c’est par ici.

Pour savoir ce qui est organisé prés de chez vous à cette occasion, c’est par ici.

Et vous les vôtres ? Que faites-vous au quotidien pour réduire vos déchets ? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :