Allergie quand tu nous tiens…

Pour beaucoup, cette période est synonyme du début de l’hiver qui s’installe petit à petit laissant derrière lui l’automne et ses jolies couleurs ocres.

Pour d’autres, c’est le début de tout autre chose… quelque chose de pas drôle du tout… quelque chose qui va demander des efforts quotidiens et une stricte rigueur… le début du traitement de désensibilisation contre le pollen du bouleau. 

L’allergie au pollen de bouleau

Le bouleau est un arbre assez répandu en France. pexels-photo-30260Son pollen se répand essentiellement au printemps avec un gros pic en mars et avril. Même si on n’en a pas proche de chez soi, un bouleau à 30 km à la ronde suffit à disperser largement son pollen.

Quand on est allergique au pollen du bouleau, se promener en pleine nature ou profiter des premiers rayons du soleil printaniers sont des activités IMPOSSIBLES ! Au bout de 10 min, ma Bichette a une bonne conjonctivite, la gorge qui gratte, une bonne rhinite et parfois même une crise d’asthme ! Plusieurs jours de traitement sont nécessaires et le moins de contact possible avec le pollen ! Ce qui veut dire qu’à l’école, pas de récré, pas de temps de jeux à l’extérieur… autant vous dire, extrêmement contraignant ! On ne peut pas rester enfermer non stop pendant 2 mois d’affilée.

De plus, ayant un terrain allergique très prononcé, cette allergie entraîne chez elle des allergies croisées… Cela veut dire qu’elle ne peut pas manger les aliments ci-dessous : amande, avocat, banane, cerise, châtaigne, figue, kiwi, melon, noisette crue, noix, papaye.

Il y a 3 ans en arrière, sur conseil de son allergologue qui a, au préalable, bien vérifié qu’elle était motivée, nous avons décidé de mettre en place un traitement de désensibilisation. Jusque là, nous ne traitions que les symptômes des réactions allergiques mais les anti-histaminiques prescrits n’empêchent pas l’évolution de la maladie ni la possible évolution de nouvelles allergies.

La désensibilisation

La désensibilisation permet de modifier l’évolution naturelle de la maladie et son effet persiste après l’arrêt du traitement. Elle diminue le risque de survenue de nouvelles sensibilisations et d’asthme.

Il existe plusieurs types de désensibilisation : orale (cachet), solution sublinguale ou piqûre. Chez nous, c’est la solution sublinguale qui a été choisie. Nous recevons les flacons du laboratoire à la maison avec tout un processus d’administration.

Le traitement

A l’heure où les enfants préparent leurs listes de noël,image6 ma Bichette, du haut de ses 11 ans, commence pour sa troisième année consécutive son traitement de désensibilisation.

Nous avons pu constater des effets positifs dès la première année avec des crises d’allergie beaucoup moins fortes et moins de symptômes.

Cependant, beaucoup de contraintes pour une bichette !!! Le traitement de désensibilisation est :

  • long (début environ 4 mois avant le début de la pollinisation + majeure partie de la pollinisation) – quand on commence, le traitement s’étale environ sur 3 ans
  • contraignant : à prendre tous les jours, sans faute !
  • fatiguant : au début du traitement, ma bichette a des démangeaisons dans la bouche, les lèvres qui piquent et parfois quelques rhinites

La motivation est une clef essentielle pour la bonne réussite d’un traitement de désensibilisation.

Idées reçues sur les allergies

Certains pensent qu’une allergie au pollen est une simple gêne. Tout au contraire : c’est un vrai fardeau au quotidien ! Dans le cas d’une allergie respiratoire, la première mesure est l’éviction !!!

Euh…  comment faire ? Arrêtez de respirer ???

Cela a une incidence sur la santé de la personne mais aussi sur sa vie sociale et sur les activités professionnelles.

Et…. Le temps n’arrange rien ! Au contraire, chez les sujets sensibles, de nouvelles allergies peuvent apparaître au fil des années si elles ne sont pas prises en charge correctement.

Bref,

La voilà donc reparti pour une nouvelle saison désensibilisation !  Un autre traitement de désensibilisation contre les allergies au pollen de graminées va aussi commencer dans 2 mois.

Nous espérons que cette désensibilisation pourra lui permettre de profiter pleinement du printemps 2017. Quoiqu’il en soit au vue de nos premiers résultats au bout de 4/5 mois de traitement, je le recommande fortement à toutes les personnes qui hésitent. 

Avez-vous des allergies ? Suivez-vous un traitement de désensibilisation ? Y avez-vous pensé  ? 

 

 

 

5 commentaires sur “Allergie quand tu nous tiens…

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis moi même allergique au pollen de bouleau. Quand j’habitais en région parisienne il y en avait des deux côtés de la rue où j’habitais c’était l’horreur avec les chatons de bouleau pendant le printemps. J’ai été désensibilisé et maintenant je les supporte très bien!!! donc j’espère que çà ira aussi pour votre fille….courage…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton témoignage ! ça fait toujours plaisir d’avoir un petit commentaire et un petit « J’aime ».
      J’espère que ça va avoir des effets sur le long terme. Pour le moment, nous y voyons beaucoup de positif mais je trouve ça si contraignant pour un enfant. Tu as eu un traitement sublingual aussi ? Combien d’années de traitement as-tu eu ?

      Aimé par 1 personne

  2. Moo j’ai pas vraiment d’allergies visibles sauf aux poils de chat, poussière et les trucs des platanes à Paris. Ca fait un mal de chien dans les yeux. Mais c’est nouveau, petite j’avais rien. Allergique aux idiots aussi ahah 🙂 — bon courage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :