Astuces de nettoyage pour les jouets bébé

 

Les jouets aident les petits à découvrir leur environnement et contribuent à leur éveil. Cependant, les plaisirs éprouvés par bébé passent par sa bouche et les jouets y passent tous ! De ce fait, un jouet peut vite devenir un nid à microbes et germes. Il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement.

Voici mes astuces de nettoyage :

Jouets en plastique sans électronique :

Lave vaisselle : Les jouets en plastique sans électronique peuvent être lavés au lave-vaisselle ; de préférence sur le haut du panier à haute températureimage4 ce qui va les nettoyer et les désinfecter. Les jouets ressortent secs ; détail qui a toute son importance quand on est en appartement.

Pour ceux qui n’ont pas de lave-vaisselle, vous pouvez les laver dans l’évier avec une éponge, de l’eau chaude et du savon. Veillez à bien laver tous les recoins afin de bien éliminer tous résidus. Egouttez ensuite les jouets ; une fois sec, frottez les en surface avec un chiffon imbibé d’une solution désinfectante et laissez sécher.

Jouets en plastique avec de l’électronique, jouets en plastique avec des images collées dessus ou livres cartonnés :

Il existe des lingettes désinfectantes spéciales bébé pour les jouets en plastique que vous ne pouvez pas laver à grande eau. Une fois que vous avez bien frotté leur surface avec la lingette désinfectante, séchez les avant de les proposer à bébé.

Peluche et jouets en tissus :image2

Je passe toutes les peluches et jouets en tissus en machine à laver à 30 °c et ensuite au sèche-linge. Il est primordial de noter que en sèche-linge, en utilisant un cycle à haute température, que les bactéries et des microbes seront éliminées.

Peluches et jouets en tissus contenant de l’électronique :image3

Pour ces jouets là, j’utilise un shampoing à sec. Je les vaporise de shampoing à sec, puis je les frotte avec une éponge. Si le jouet a été en contact avec un enfant malade ou sali par de la nourriture, je le vaporise de solution désinfectante. Laisser bien sécher le jouet.

A quelle fréquence les nettoyer ?

Pour ma part, après consultation de mon pédiatre, je le fais une fois par mois.

Cependant, pensez à  laver les jouets après que votre enfant ait été malade (gastro, grippe, angine…), après la visite d’autres enfants ayant manipulés ces jouets ou une fois sali par de la nourriture ou de la terre.

Vous avez d’autres astuces ? Vous le faites à quelle fréquence ? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :