Puériculture : le petit matériel

Je vous ai parlé la semaine dernière du gros matériel de puériculture à avoir… Parlons maintenant du petit matériel qu’il est, totalement, inutile d’acheter en trop grande quantité à l’avance.

Les vêtements :

Il est inutile d’acheter 10 tenues en taille 3 mois ni le super manteau en soldes  pour votre bébé qui va naître. Malgré les estimations de votre gynécologue (bien que je leur tire le chapeau pour leur travail, le mien a toujours vu juste au gr près!), image7vous n’avez aucune idée de la taille qu’il fera dans 6 mois. Certains explosent leurs courbes de croissance, d’autres prendront leurs temps. Même si vous et votre homme sont plutôt petits, votre bébé peut avoir une forte poussée de croissance dans les premiers mois !

Ne prévoir que le nécessaire pour la maternité (liste fournie par la maternité ou sage-femme), 2 turbulettes et vous ferez ensuite le point sur les cadeaux de naissance, le temps (surtout si c’est un bébé de printemps ou d’automne) et la croissance de votre petit.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir des bonnes copines qui puissent vous prêter les petites tailles, je vous recommande le bon coin. Acheter d’occasion va parfaitement pour ces petits bodys mis tout au plus 5 fois ! A moins que ce soit de grandes marques, il n’est pas intéressant d’acheter à + de 2 € pièces.

Les biberons et tétines :image6

Ne pas prévoir un lot complet de biberons et de tétines pour 6 mois ! Votre enfant va peut être préféré des formes de tétines, matières… bien différentes de vos choix. 2 de marques et formes différentes sont à prévoir au départ. Préférez les marques connues qui se trouvent partout ! – c’est très angoissant de ne pas trouver une nouvelle tétine en vacances car la marque n’a pas de points de vente dans la région où vous avez choisi de poser vos valises pour 4 semaines! ; si l’un des 2 convient à l’enfant, vous pourrez ensuite en acheter d’autres.

Le chauffe-biberon

C’est l’achat inutile par excellence ; ou du moins, il convient pour les bébés patients ! Ce qui, ne vous faites pas d’illusion, est très rare !!! 60s pour le plus rapide ! Beaucoup trop long : la mienne a déjà viré au rouge écarlate à force d’hurler ! Le plus rapide : 10s au micro-ondes !

Les machines à préparer le biberon de type Expresso, sont un plus rapides mais 30s uniquement pour la chauffe : ça reste beaucoup trop long !

La seule utilité : c’est en voiture ! Pour ma part, un thermos d’eau tiède et ça roule !

Le stérilisateur

Aujourd’hui (c’était déjà le cas il y a 11 ans), les médecins s’accordent à dire qu’il vaut mieux un biberon lavé minutieusement plutôt qu’un biberon stérilisé lavé à la va-vite.

Lorsque vous achetez des nouveaux biberons, la traditionnelle casserole va bien.

Les produits de toilettes :image5

Il est nécessaire d’avoir du sérum physiologique, compresses, coton et une petite brosse. Cependant, inutile d’acheter à l’avance le super flacon magnum de dermonettoyant !  A la maternité, vous recevrez des échantillons de diverses marques. Vous pourrez tester la texture et le produit qui vous convient le mieux et surtout à votre bébé. La peau de bébé est fragile et de plus en plus de bébés ont des peaux atopiques. Vu le prix des produits bébé, autant ne pas investir d’avance.

Pour l’allaitement :

Inutile d’acheter  : les coupelles ou coquilles recueille-lait et les bouts de sein. Si besoin est, vous l’achèterez plus tard. Mieux vaut demander conseil à votre sage-femme en cours d’allaitement.

Les budgets les plus restreints peuvent aussi faire l’impasse sur le coussin d’allaitement et utiliser un traversin.

Bref,

Inutile de se ruiner pour accueillir votre enfant et n’hésitez pas à consulter les avis d’autres parents avant d’acheter.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :