Comment s’occuper pendant une grossesse alitée ?

Vous aussi ? Eh oui, moi aussi j’ai connu de longs mois d’alitement à me sentir totalement inutile et en même temps, je n’avais pas l’énergie de bouger un orteil !

2 grossesses à 11 ans d’intervalle : 10 mois d’alitement à mon actif ! 3 mois à être alité à 100% pour ma bichette et 7 mois de repos pour ma chouquette ! Même ceux qui ronchonnent pour sortir du lit le lundi matin n’envient pas cette situation.

Vous êtes si nombreuses à être dans ce cas et je compatis, vous allez devoir prendre votre mal en patience, voyez donc ça comme une opportunité : vous allez pouvoir vous reposer et dormir (profitez en… dans quelques mois, fini les grasses matinées et les siestes). Pas de stress du boulot, pas de file d’attente, pas d’embouteillages, ni grèves, que du temps pour vous… Alors, c’est l’occasion de faire plein de choses… même si en super woman hyper active qu’on est, on aurait choisi d’autres activités + fun et + ludiques. En attendant, voici quelques suggestions pour vous occuper :

 Comment s’occuper ?

1. Gérer le quotidien

  • Faire ses courses sur le drive ; la confirmation de commande transférée à Chéri par mail et hop! Vous avez fait quelque chose d’utile. De plus en plus de Drive de producteurs locaux s’installent. Profitez en, ils ont des produits de saison et vous soutenez le tissus économique local. Il y a aussi la livraison à domicile proposées par la majorité des enseignes d’hypermarché. Attention néanmoins, ce n’est pas à vous de ranger les courses.  
  • Aide-ménagère… Contacter votre P.M.I., des aides existent pour avoir une aide ménagère.
  • Renégocier les contrats de la maison : résilier les aides juridiques ou les responsabilités civiles en double, en triple… Renégocier les échéances de la voiture, le crédit de la maison, les assurances auto/maison. A l’heure d’Internet, vous pouvez tout faire à distance mais aussi lire tranquillement les conditions générales de vos contrats et avoir de belles/mauvaises surprises dans certains cas. On a souvent de belles surprises pour les assurances habitation qui prennent en charge de nombreux frais que nous ne déclarons pas.
  • Classer vos fichiers informatiques : ranger chaque fichier dans des dossiers et classer vos photos. Combien de photos conservez-vous précieusement sur un disque dur externe ?? Si vous aussi, vous avez accumulé de nombreuses photos de tout et n’importe quoi. Profitez-en pour les classer, supprimer… Et sauvegarder tous vos documents importants.
  • Classer, ranger… votre boite mail ! et supprimer tous les abonnements que vous ne lisez pas.  Combien de mails que vous ne lisez plus ? Prenez enfin le temps de vous désabonner à toutes les newsletters qui ne vous intéressent plus. En bas de chaque mail, vous avez un lien pour vous désabonner.
  • Mettre à jour vos paramètres de sécurité Facebook : savez-vous que vous pouvez mettre des paramètres de restrictions pour certaines personnes par exemple ? Créer des groupes pour que toutes les personnes du groupe ne puissent pas voir certains contenus que vous publiez. Vos collègues par exemple ? Comme beaucoup, vous n’avez pas envie que certains contenus que vous publiez soit vus par des personnes qui ne sont pas dans vos amis… Profitez en pour revoir l’intégralité de vos paramètres de publication.
  • Faites vos travaux de raccommodage : recoudre un bouton de votre veste préférée ou recoudre la poche intérieure trouée d’un pantalon.
  • Pour celles qui ont des grands qui sont à l’école, faire des recherches de feuilles d’activité ou de jeux de réflexion à faire avec eux. Ainsi, votre chéri imprime le tout et vous pourrez passer un moment convivial à canaliser leurs énergies depuis votre canapé !

 

2. Prendre du temps pour soi

  • Il y a le traditionnel bon livre. Vous savez celui que vous avez commencé l’été dernier pendant vos vacances… Ou inscrivez-vous à la bibliothèque. Certaines bibliothèques municipales peuvent vous ramener des livres à votre domicile puisque vous ne pouvez pas vous déplacer. Certaines de vos amies peuvent aussi vous prêter leurs lectures ou refiler des magazines. Lancez un appel Facebook pour récupérer des magazines et en plus, c’est écolo !!!
  • Prenez un abonnement Netflix : l’occasion de finir de regarder les épisodes de cette série que vous avez commencé il y a 2 ans ou voir le tout dernier film sur la grossesse.
  • Faites appel à des soins beauté à domicile : manucure, pédicure, massage, maquillage… Quel bonheur de se faire chouchouter et votre chéri appréciera sûrement !
  • Apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère… bref on s’instruit !
  • Apprendre le tricot : vous serez fière de tricoter les premières brassières et chaussons de votre bébé. Activité tendance, relaxante, stimulante et antistress : que du bon !!!
  • (Re)prendre contact  : prendre le temps d’envoyer un petit mot et de prendre des nouvelles de son amie d’enfance, sa grande tante, cousins/cousines…
  • Découvrir Pinterest et ses bonnes épingles pour la décoration de la chambre de votre petite merveille
  • Prendre le temps de choisir son faire-part et pourquoi pas se lancer dans la confection de vos faire-parts.
  • Faire découvrir Internet à un de ses proches âgés : c’est l’occasion de recevoir votre grande-tante ou une voisine qui vous étendra une lessive ou fera un peu de repassage ; en contrepartie, vous lui apprenez à se servir du web (mail, envoyer des photos à ses enfants, consulter la version web de son journal…). Pas besoin d’être assise pour ça ! Un bout de canapé va très bien. De plus, elle se fera un plaisir de venir vous préparer une bonne tisane et cela vous fera de la compagnie. 2 h par semaine c’est déjà pas mal !
  • Suggérer à votre meilleure amie ou future marraine du bébé d’organiser une fois tous les 15 jours une après-midi papotage avec les copines qui bossent en décalé (on a toutes des amies qui ne bossent pas le lundi ou avec des emplois du temps fluctuants). Vous gérez les invitations à la maison, votre amie fera le thé/café à vos invitées.
  • Suivre des sites humoristiques sur la grossesse comme par exemples, www.kopines.com
  • Tenir un journal de grossesse ou monter son propre blog. Le journal est privé, le blog est destiné à toute la communauté web : à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Le journal de grossesse a l’avantage de pouvoir y jeter tous nos états d’âme et petits moments d’allégresse au quotidien qu’on n’avouerait pas à nos proches… L’écriture est un bon exutoire pour se libérer de ses émotions.
  • Lire mon blog… et me laisser des commentaires…
  • Sur le site Maman alitée, vous trouverez aussi une foule d’idées et un forum pour pouvoir échanger avec d’autres mamans.

Pour les plus chanceuses qui peuvent être en position semi-allongée ou qui sont au repos sans obligation particulière :

  • Apprenez la couture : vous pourrez ainsi réaliser des petits travaux pour votre bébé et vous-même.
  • Apprenez à travailler la pâte fimo ou toutes autres activités artistiques qui se pratiquent assise…

N’oublions pas que vous êtes au repos ! Attention pas plus de 2h par jour car vous vous fatiguerez vite aux activités de type fimo ou couture (à moins que ce soit à la main).

Pour celles qui ont encore un peu de temps libre après avoir pioché quelques activités dans celles-ci, je vous recommande :

3. Repos pour la bonne cause…

Dans un premier temps, on se booste tous les jours :

1) c’est pour la bonne cause

2) chaque jour qui passe vous rapproche de la date de « libération »… DONC on positive !

Et on se repose ! Dans peu de temps, vous aurez votre bébé dans vos bras : une vraie petite merveille à laquelle vous y tiendrez comme à la prunelle de vos yeux qui va vous prendre BEAUCOUP BEAUCOUP de TEMPS et dans quelques mois, vous rêverez de passer un quart d’heure de plus dans votre lit ! Profitez en tant que c’est possible !

Il est important pour votre santé de respecter le repos/alitement imposé par votre médecin. Si vous en doutez encore et que vous avez envie de bouger peu importe les restrictions qu’on vous impose, je vous conseille d’aller visiter un service de néonatologie.

Effet motivation garanti : vous retrouverez bien un peu de motivation à rester coucher. De plus, si vous ne respectez pas ce repos, hormis le risque d’accoucher prématurément, vous serez hospitalisé ! A vous de voir si la chambre d’hôpital est plus lumineuse, spacieuse ou confortable que votre canapé !

Bref,bidon

Allez on se motive et on s’occupe ! Vous y êtes presque…

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :