La boite à grande sœur : cadeau pour l’ainé

Lorsque mes copines offraient des cadeaux à leurs aînés pour la naissance du petit dernier, je ne comprenais pas bien. Pour ma part, les enfants étaient déjà suffisamment gâtés comme ça. Mais vient le moment où l’on attend à son tour son deuxième bout chou et là, ce n’est plus la même ! J’ai eu un pincement au cœur en pensant à ce grand chamboulement qui l’attendait. Plus de séance de cinéma décidé un quart d’heure avant, fini les billets de spectacle acheté à la dernière minute et autres sorties de ce genre, tout devra désormais être prévu ! Nous qui apprécions beaucoup les petites soirées et sorties improvisées.

De plus, 11 ans d’écart entre ma Bichette et sa sœur !

Pour elle comme pour nous, la naissance de Chouquette sera une grande étape. Nous avions beaucoup échangé pendant ma grossesse. Cependant, j’avais quand même peur que ma grande se sente mis à part à la naissance de sa sœur.

J’ai donc décidé de lui faire une boite à grande sœur avec des petits cadeaux.

Qu’est ce que la boite à grande sœur/frère ?

Comme la boîte à papa, cette boite à  grande sœur/frère est là pour apporter une petite attention à/aux l’aîné(s) à la naissance du petit dernier. L’occasion de lui « prouver » que vous l’aimerez tout autant OU pour les petits, on peut aussi leur dire que c’est bébé  qui lui a rapporté ces cadeaux.

Le séjour à la maternité sera long pour l’aîné quelque soit son âge ; glissez-y des petits cadeaux mais aussi de quoi l’occuper pendant votre absence.

Quand l’offrir ?

Après réflexion, je pense qu’il est préférable de lui offrir sa boite cadeau lors de sa première rencontre avec ce nouveau membre de la famille. Pendant le mois qui va suivre la naissance, il va voir défiler tous les proches qui vont offrir des cadeaux qu’au bébé et pas LUI ! C’est bien de le flatter en lui offrant sa boîte à la maternité, il sera fier de rentrer à la maison avec ses cadeaux.

Pour les petits turbulents, les petits cadeaux peuvent aussi canaliser leurs énergies débordantes durant la visite à la maman.

Idées cadeaux pour un aîné de 11 ans :

Comme pour la boite à papa,  j’ai cherché des  idées sur le web. Hélas, je n’ai pas trouvé d’idées cadeaux pour les « grands enfants ». Tout ce  que j’ai trouvé était surtout destiné à des enfants de moins de 6 ans.

Bonjour la crise si je lui avais offert « Petit ours brun va avoir une petite sœur ». D’ailleurs, j’ai été déçue du choix des romans jeunesse sur le sujet.

Voici la liste des petites choses que je lui ai offertes où j’avais pris soin de mettre un petit post it sur chaque cadeau avec un petit mot :

  • 2 places de concert – son premier concert & l’occasion de laisser bébé au papa et de se faire une sortie entre filles (1 mois et demi après la date prévisionnelle de mon accouchement)
  • 2 livres sur le thème des princesses qu’elle pourra lire à sa sœur
  • Une petite carte avec un petit mot rassurant
  • Le tome 2 du livre « Les ailes d’Emeraude »
  • Un bon pour 2 ebooks
  • Un body à mettre à sa sœur avec un message humoristique
  • Un carnet pour noter ses impressions sur sa soeur, ses petits cadeaux…etc. J’avais pris soin de noter quelques questions pour l’aider à noter et mettre par écrit ses émotions
  • Un lapin lindt– obligé pour une naissance prévue en Avril
  • Des chocolats Kinder – elle adore !!!! 
  • Des boules Kies – Clin d’oeil humoristique. Pour qu’elle ne soit pas réveillée par sa soeur la nuit, leurs chambres étant accolées  
  • Un mot humoristique avec des idées repas pour aider Chéri en mon absence
  • Un cadre photo assorti aux couleurs de sa chambre pour pouvoir y mettre une photo d’elle et de sa soeur
  • 4 tickets astro avec nos signes astro
  • Le roman « Ma petite soeur d’occasion »

L’ouverture de la boite à grande soeur

Pour la mienne qui est pudique, j’ai décidé, au dernier moment, de laisser sa boite à la maison et de lui préparer un petit mot accompagné d’une carte au trésor (comme celle de Chéri). Je l’ai caché dans ma chambre et Chéri lui a remis l’enveloppe à la maison le jour de la naissance.

En rentrant de l’école, elle a cherché sa boîte et l’a trouvé toute seule.

Raisonnable, elle a choisi de patienter pour l’ouvrir, elle est venue me rendre visite à la maternité et elle l’a ouvert à son retour à la maison en même temps que Chéri.

Avis de la grande sœur :

Elle a été surprise et ne s’attendait pas à avoir un cadeau de ma part. Beaucoup d’émotions, elle en a pleuré de joie. Ça a été une belle surprise pour elle.

Regardez… Chéri et Bichette ont même pris en photo leurs boites respectives côte à côte avant de  les ouvrir :

boite-a-papa4

Voici le message de la grande sœur :

image7

Par ici pour voir ma boite à papa

8 commentaires sur “La boite à grande sœur : cadeau pour l’ainé

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :