Atelier Montessori – Nature & Découvertes Chambéry

Nul besoin de vous présenter Nature & Découvertes, cette enseigne internationale fait partie de mes chouchous. Cliente depuis une dizaine d’années, j’apprécie particulièrement l’immersion sensorielle que nous propose ses boutiques. Du coin épicerie à l’univers enfant, il y a toujours une petite nouveauté : un parfum de maison enivrant, un nouveau livre, de jolis bijoux et des jouets en bois tellement jolis.  Je flâne dans leurs boutiques très régulièrement et c’est pour moi le lieu idéal pour trouver des petits cadeaux alors… ça fait quelques temps maintenant que j’ai adhéré à leur carte de fidélité. Outre un système de points, cette carte permet aux adhérents de participer à des ateliers découvertes en magasin. Si vous n’avez pas la carte de fidélité, vous pouvez consulter le programme des ateliers sur leur site et vous inscrire moyennant 15 €. Alors quand j’ai reçu une invitation à un atelier découverte et pratique sur la méthode Montessori que j’essaie de pratiquer au quotidien, je me suis immédiatement inscrite.

Atelier Montessori

Un samedi matin par un début de matinée frais, je me suis rendue au magasin de Chambéry. L’atelier se déroule de 9h à 10h (hors horaire d’ouverture – ce qui est très agréable). Une petite dégustation de thé et d’Aloe Vera pour la dizaine de personnes présentes et c’est parti pour une heure de découvertes enrichissantes animée par la responsable du rayon enfants.

Etaient présents essentiellement de jeunes mamans & papas et personnes travaillant au quotidien avec des enfants. Certains connaissaient déjà bien le sujet, d’autres sont justement là pour le découvrir. Les attentes de chacun étaient donc bien variées : qu’est ce que c’est ? un phénomène de mode ? comment la mettre en pratique ? avec quoi ? …

L’animatrice nous a d’abord présenté Maria Montessori, première femme médecin en Italie. Elle a étudié des enfants de milieux défavorisés pendant plus de 50 ans. Grâce à ses connaissances scientifiques et ses observations, elle a créé la méthode Montessori.

La méthode Montessori

La méthode Montessori est une pédagogie alternative tout comme la pédagogie Freinet ou Steiner. Ces méthodes d’apprentissage et d’éducation s’opposent aujourd’hui aux principes de l’enseignement traditionnel pratiqués aujourd’hui en France.

montessori

Cette pédagogie repose essentiellement sur l’éducation sensorielle de l’enfant avec des outils où il va « apprendre à faire seul ».

En quoi est-ce différent ?

  • L’enfant quelque soit son âge est considéré comme une personne à part entière qui évolue à son propre rythme et non selon celui du groupe.
  • L’éducateur est en retrait par rapport à l’apprenant, contrairement à l’enseignant qui est le centre du savoir.
  • Le matériel élaboré par Montessori est étudié pour que l’enfant puisse s’auto-corriger.

Bénéfices

Cela a pour bénéfice d’autonomiser l’enfant, de développer sa confiance en lui mais aussi ses capacités d’apprentissage (avec une période très sensible de 0-6 ans).

Le personnel enseignant présent en témoigne : cette méthode novatrice est intéressante, gratifiante pour l’enfant et mérite d’être davantage utilisée dans l’enseignement public. Hors, à ce jour, le corps enseignant ne dispose pas du matériel adapté.

De nombreuses écoles Montessori existent. Cependant, alors que Maria Montessori avait créé une école pour les enfants des quartiers pauvres de Rome, le coût des écoles Montessori est aujourd’hui réservée à une classe aisée en France. En effet, la majorité d’entre elles sont aujourd’hui sans contrat avec l’Etat et ne reçoivent pas de subvention. De ce fait, le coût de ces écoles comprennent aussi le salaire des enseignants contrairement à de nombreuses écoles privées en contrat avec l’Etat dont les enseignants sont rémunérées par l’Etat.

Conseil pour appliquer Montessori à la maison ?

Il est primordial d’avoir un espace de travail dédié avec un début et une fin pour chaque activité.

  1. Prendre en main le jouet/matériel et réaliser seul l’activité. (Oui… Oui… Vous aussi vous allez vous amusez!!)
  2. Installer un plateau, tapis, table… Bref un espace de travail dédié à cette activité. Pour ma part, je conseille un tapis dans une pièce lumineuse.
  3. Prendre le temps de montrer l’activité à l’enfant et le lui expliquer calmement. Quand je le fais avec ma fille de 6 mois, je prends le temps de le lui montrer une fois, je l’accompagne une 2e fois et la 3e fois c’est à elle. Je lui tends l’objet.
  4. C’est à présent à l’enfant de s’exercer, l’adulte doit se mettre en retrait et n’intervenir qu’en cas où l’enfant le solliciterait. 

Exemples d’atelier :

Jeux de transvasement dès 24 mois

But :  développer la motricité,  la concentration et la confiance en soi en transvasant différents types de contenants

Matériel :

  • Carafe à eau
  • Verre (Ou 2 gobelets pour transvaser les éléments)
  • Divers contenants : perle en bois, glands, coquillettes, riz, semoule, sable, eau…
  1. Prendre un plateau pour créer un espace de travail
  2. Installer la carafe à eau et le verre (ou les 2 gobelets), montrer à l’enfant comment transvaser d’un récipient à un autre
  3. L’enfant doit transvaser les différents contenants de la carafe au verre

Cette activité n’est pas une course à la montre. Vous changerez de contenants à chaque nouvelle activité. Inutile de sortir tous les contenants la première fois. Bien sûr, le mieux est de commencer par les perles en bois. Un fois, cette matière maîtrisée passer à la suivante.

+ d’idées :

Ce lien tenu par Nature&Découvertes présente la méthode Montessori dans sa globalité mais aussi des vidéos intéressantes pour faire des ateliers avec ses enfants.

De plus, vous trouverez des fiches avec des déroulements d’activité pour chaque matériel, par exemple la fiche pratique sur le balai, pelle & balayette.

Bref,

Pour ma part, j’ai apprécié cet atelier pour :

  • L’accueil chaleureux.
  • Le format de l’atelier ; 1 h : le bon format pour que le public ne décroche pas !
  • L’auditoire est aussi acteur : c’est bien plus convivial de pouvoir intervenir sans attendre le traditionnel question-réponse de fin & d’échanger les astuces de chacun au quotidien
  • Le contenu : pas trop de théorie et chacun est reparti avec des conseils pratiques. Idéal pour les curieux novices qui souhaitent comprendre les grandes lignes avec des astuces pour l’appliquer mais aussi pour les « fidèles pratiquants »
  • Loin d’être qu’une présentation promotionnelle de leurs produits, l’animatrice souligne que certains matériels peuvent être fabriqués avec des objets du quotidien.

Pour ma part qui connaissait déjà le principe Montessori, j’en attendais des conseils. Mission accomplie : je repars avec des conseils et astuces pour l’appliquer à la maison.

Je vous recommande vivement cet atelier Nature&Découvertes.

Pour les petits budgets et petites mains créatives, je vous ferai part très vite de mes tutoriels pour fabriquer certains matériels Montessori.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :